Histoire de l’exposition

Cette réalisation web a été conçue à l’occasion de l’exposition « Les Éditions du Seuil, histoires d’une maison », coproduite par la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, avec le concours des Éditions du Seuil et présentée de novembre 2007 à juin 2008 successivement au Centre Pompidou, à la Bfm de Limoges, et à l’IMEC à Caen.
Hervé Serry, sociologue de l’édition, est le conseiller scientifique de cette manifestation. Chargé de recherche au Cnrs, il rédige un ouvrage (automne 2008) sur l’histoire de la maison d’édition.

Depuis sa fondation la Bpi entretient des relations privilégiées avec le monde de l’édition : de nombreux débats, dont le cycle
« les Rendez-vous de l’édition », ont permis d’explorer les pratiques, les métiers, et les transformations de ce milieu. Plusieurs expositions présentées dans les espaces du Centre Pompidou ont mis en valeur le catalogue d’une maison d’édition particulière : Le Livre de poche, Jean-Jacques Pauvert, Christian Bourgois, qui fut elle aussi réalisée en collaboration avec la Bfm de Limoges, avec les mêmes scénographes : Monique Pauzat et Jean-Michel Ponty.

Ce site web va permettre de faire partager au plus grand nombre le fruit de ce travail.


Coproduction
Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi),
Ville de Limoges - Bibliothèque francophone multimédia (Bfm),
Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec),
avec le concours des Éditions du Seuil

Conseil scientifique :
Hervé Serry (Université de Paris 8-Cnrs)

Commissariat de l’exposition
Isabelle Bastian-Dupleix assistée de Hina Taparé ;
stagiaires Émilie Pierré, Véronique Gauthier, Nadia Ouaddour et Maÿlis Tapie (Bpi)
Florence Delaporte (Bfm)
André Derval (Imec)
Hervé Serry

Comité de pilotage
Philippe Charrier et Emmanuèle Payen (Bpi), Daniel Le Goff et Nicolas Faye (Bfm), Emmanuelle Lambert (Imec), Pascal Flamand et Anne de Cazanove (Éditions du Seuil)

Scénographie et conception graphique :
Monique Pauzat et Jean-Michel Ponty (Adélie)