Bâtir un catalogue pour tous les publics
Jean Bardet et Paul Flamand sont parvenus à hisser le Seuil parmi les acteurs majeurs de l’édition française.Pour construire leur catalogue littéraire, le Seuil s’engagera aux côtés d’écrivains qui luttent pour l’indépendance ou la décolonisation.
Pour le Seuil, les littératures étrangères furent aussi un engagement. Publier des écrivains étrangers vaut prise de position.
Toutes les littératures, tous les genres, tous les formats cohabitent dans le catalogue romanesque de la maison. D’abord sans marque distinctive, puis sous la couverture au cadre rouge bientôt rejointe par des séries avant-gardistes dans les années 1970.
« Pour nous, fonder une maison d’édition , c’était moins créer une entreprise que tenter de contribuer, par le livre, à l’avènement d’un monde nouveau, aider à franchir un seuil ».
Jean Bardet, avril 1978.
Le Seuil, fondé à partir d’un projet politico-religieux, conservera longtemps une identité catholique affirmée. Jusqu’aux débuts des années 1970, la production « religieuse » en témoigne. Par la suite, cette dimension s’estompe progressivement.