Une entreprise singulière
Après-guerre, dans un monde éditorial en pleine recomposition, consolider la place éditoriale et commerciale de la jeune maison était une nécessité. Jean Bardet et Paul Flamand définirent certains éléments clés de l’image de marque du Seuil.
L’attention aux auteurs, l’accueil qui leur était réservé, sont des priorités du Seuil des origines qui se sont transmises au fil des générations d’éditeurs.
Maintenir une dynamique, tout en demeurant dans la continuité du catalogue, est l’enjeu de toute maison d’édition ayant atteint une certaine taille. De la communauté à la maison, puis à l’entreprise, les présidents successifs symbolisent ces changements de directions.
Le format de « poche » s’impose progressivement dans les années 1950 et acquiert rapidement une place économique centrale dans le système éditorial. Au Seuil, l’accès à ce second moment de la vie des livres fut une patiente construction.
L’organisation du Seuil, ses filiales aussi, symbolisent une identité spécifique mais aussi les grandes évolutions de l’édition française contemporaine.