« Points » : l’économie du poche

La décision de créer une collection «  poche  » fut longue à mûrir mais, dès les années 1960, la direction du Seuil l’a envisagée.
En 1970, avec Bruno Flamand comme maître d’œuvre, le pas est franchi pour les sciences humaines seulement. Le Seuil a encore recours a Pierre Faucheux qui invente la maquette «  Points  ».
En 1980, «  Points Roman  » est lancé. Aujourd’hui, «  Points  » est constitué comme une marque à part sous la forme d’une filiale dirigée par Emmanuelle Vial. Les «  Points Essais  » demeurent sous la responsabilité de l’animatrice du secteur «  sciences humaines  », Monique Labrune.

Épreuves des différentes séries « Points » imaginées par Pierre Faucheux.
Objectif majeur de la nouvelle direction du Seuil : l’essor et la réussite de la filiale « Points ». En 2006, pour Emmanuelle Vial, directrice de la filiale qui s’occupe spécifiquement des livres de fiction pour le format poche, il s’agit « de renforcer l’image qualita-
tive de Points, tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons littéraires ». Pour les poches « non fiction », dont Monique Labrune est responsable, les couvertures sont progressivement revues en utilisant des illustrations plus vivantes, plus libres, plus souples, et en abandonnant le « rond » inauguré au cœur des années « structuralistes ».
Aux cotés de la série « Points » consacrée aux essais, de nombreuses autres sont créées, avec plus ou moins de réussite car certaines d’entre elles ne connaissent que quelques parutions. « Points Histoire », 1971
« Points films », 7 titres, 1971
« Points Economie », 1973
« Points Actuels », 1973
« Points pratiques »,9 titres, 1974
« Points Sciences », 1975.
« Points Sagesses », 1976
« Points Musique », 6 titres, 1978
« Points Biographies », 12 titres, 1984
« Points Planète », 19 titres, 1988
Extrait d’une note rédigée par Anne Poulain, chef du Service de fabrication des Éditions du Seuil, au sujet des couleurs qui permettront de distinguer les différentes séries « Points » (sans date).